Conseil Régional de Bretagne Breutons

Incarner l’Europe dans le quotidien des bretons

En 2019, R2 se voit confier la tâche, par le Conseil Régional de Bretagne, de rendre accessible, compréhensible et attractif, les fonds de l’Union Européenne à destination des porteurs de projets bretons. 

Enjeu

L'Europe souffre d’une image administrative, trop éloignée des citoyens. Comment présenter aux bretons ces fonds européens et leur impact de manière concrète ? 

Notre réponse :

Les breutons, une marque inspirationnelle en rupture avec les codes institutionnels.

1/ Une communauté qui suscite l’adhésion
Pour montrer l’impact quotidien de l’Europe dans la vie des bretons, nous avons sélectionné 7 profils bien réels de bretons et bretonnes soutenus par l’Europe. Pour fédérer ces porte-paroles, nous avons voulu leur donner un nom synonyme de fierté et d’appartenance régionale : les breutons.

2/ Une volonté artistique forte
Pour mettre en image cette campagne et casser les codes traditionnels des campagnes institutionnelles, nous avons opté pour une direction artistique engagée adoptant les codes de l’entertainement actuel. Notre but : présenter les porteurs de projet en héros du quotidien.

3/ Une campagne média 360
Ce concept créatif fort a été décliné sur de nombreux formats diffusés à travers une campagne média 360 : une affiche générique, une bande annonce cinéma, des vidéos portraits, des déclinaisons en spot 10 et 20 secondes, de multiples formats adaptés à la grammaire des réseaux sociaux et un site web dédié.
Forte de son succès, la campagne est reconduite pour 2 années supplémentaires.